Les nouveaux programmes : l’ORAL C2 et C3


Cette  formation hybride se déroule en trois temps:

  • un temps en équipe de 2 heures sur la prise en main du LSU selon des modalités à définir par l’école;
  • un distanciel de 2 heures ouvert jusqu’au 10 janvier 2017 dont vous trouvez le détail ci-dessous;
  • une animation de 2 heures: présentiel

le  24 janvier 2017 de 16h à 18h00 à l’inspection pour les collègues des écoles Triolet, Jouhaux, Montesquieu, Lavoisier et Rostand;

le 31 janvier 2017 de 16h00 à 18h00 au collège Anne Frank pour les collègues des écoles Ferry, B Pascal, Villon et Voltaire;

le 7 février 2017 de 16h00 à 18h00 au collège JB Lebas pour les collègues des écoles Camus, Renan et Michelet.

 

Deuxième Temps Distanciel:

Thème de la formation: L’oral à l’école élémentaire…. un oral….des oraux

Objectifs du distanciel:

  • Questionner la place de l’oral dans les programmes, dans le socle.
  • Prendre connaissance de quelques documents d’accompagnement.
  • Prendre un temps individuel de recul sur l’oral quotidien dans la classe.
  • Répondre à deux questions qui guideront le travail du présentiel

1/ Lecture:

Veuillez prendre connaissance des documents suivants:

  • Sylvie Plane: Pourquoi l’oral doit-il être enseigné?  document 1
  • Marceline Laparra: Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral. Document 2
  • Dominique Bucheton: les postures enseignantes. document 3
  • GV et CG: Synthèse des documents d’application et des programmes – cycles 2 et 3: document 4
  • Les quatre domaines du socle: document 7
  • Les attendus de fin de cycles: document 5 et document 6

2/ Questionnaire:

Prenez un temps de réflexion sur la/les places de l’oral dans votre classe en

répondant aux deux questions (réponses attendues avant le 10 janvier 2017): cliquez ici

 

Nous vous donnons rendez-vous fin janvier ou début février. En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à vous et aux vôtres.

C. Guillemard et G. Vernier

 

Troisième temps: présentiel

Voici la synthèse des travaux des groupes, accompagnée de repères pour approfondir vos réflexions :

Synthèse des questions de métier        L’ORAL trace des réflexions formation janvier

Annexes

ANNEXE 1 Synthèse des approches de l’oral dans les documents d’accompagnement

ANNEXE 2 conférence Pierre Péroz

ANNEXE 3 l’exposé C3 Mission MDL 59