Distanciel DEVENIR ELEVE Cycle 1


Ce distanciel se veut le point de départ d’une réflexion à long terme…

 

Que signifie « Devenir élève » ?« 

« Devenir élève est au cœur des « apprentissages premiers » : premiers dans le temps, fondateurs et fondements des apprentissages ultérieurs. »

Viviane BOUYSSE – Inspectrice générale de l’Education nationale

Devenir élève » n’est plus un domaine d’activités dans le nouveau programme de l’école maternelle mais n’en demeure pas moins une finalité. Les compétences à construire avec l’enfant pour l’amener à devenir un élève sont transversales aux 5 domaines d’apprentissage du programme de 2015.

 

« À la maison l’enfant agit, fait des choses, puis il passe à autre chose. A l’école, le rôle du maître est de mettre en place des situations qui vont permettre à l’enfant de développer son goût, son désir et le plaisir d’apprendre: l’enfant sera donc amené à agir, à réussir et à comprendre comment il réussit pour anticiper ensuite le résultat de ses actions, c’est ce plan métacognitif qui doit faire la spécificité de l’activité scolaire.

C’est par cette combinaison d’actions qui n’est possible que grâce aux interactions langagières, que l’enfant deviendra peu à peu un élève ».

1. Le « devenir élève »  dans les attentes institutionnelles 

  • 1 – Le « devenir élève » consiste à de développer le langage et accompagner le développement cognitif de l’enfant. Il faut aussi le rendre capable d’entrer dans les apprentissages formels (ceux dont les enfants n’ont pas besoin immédiatement). Ces deux missions sont la plus grande dimension du « devenir élève ».
  • 2 – Le « devenir élève » a une dimension sociale, apprendre ensemble à l’école, et en même temps, une dimension individuelle : construire l’envie d’apprendre et faire découvrir le plaisir d’apprendre.
  • 3 – Evaluer ce double processus passe par l’observation de l’évolution de l’élève : l’évaluation positive.

 

Prenez connaissance du document:  Transversalité du Devenir Elève dans les programmes

 

  1. Quelques repères du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence

 

Prenez connaissance du document:   Tableaux_synoptiques_developpement_enfant_210152

 

  1. Les apports des neurosciences affectives et sociales

Nous vous proposons cette vidéo de Catherine GUEGUEN : développement émotionnel et développement des capacités relationnelles de l’enfant : vous y trouverez :

  • Une présentation des neurosciences affectives et sociales et la description des structures du cerveau.
  • Les stades de maturation du cerveau et ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant.
  • L’environnement dont a besoin l’enfant pour développer son cerveau . le rôle de l’adulte dans ce développement.
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  1. Les apports des neurosciences cognitives

– Cette vidéo de Stanislas Dehaene  présente les 4 piliers de l’apprentissage et ce que nous disent les neurosciences cognitives sur le domaine de l’enseignement.

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– (Ou lire le texte de cette conférence :  Stanislas dehaene les 4 piliers des apprentissages NEUROSCIENCES COGNITIVES

– 7 principes fondamentaux validés par les neurosciences (enfants de 0 à 5 ans):  7 principes fondamentaux validés par les neurosciences cognitives

 

Questions : que retenez-vous des documents précédents ? En quoi ces éléments peuvent influer sur votre pratique quotidienne ? Quelles pistes y voyez-vous ?

Envoyez vos réponses ou votre questionnement à christelle.guillemard@ac-lille.fr

 

Bonus : une émission télévisée belge intéressante sur le comportement d’enfants de 5 ans décryptés par des spécialistes de l’enfance:   

à 8 min: construire une cabane en équipe?  à 14 min: intégration d’un nouveau   à 20min : l’adulte ne partage pas, une expérience inédite! 

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SYNTHESE

A lire :  des  réactions de collègues: Contributions des enseignants DEVENIR ELEVE C1