Ressources post attentats


http://eduscol.education.fr/cid97065/commemoration-des-attentats-de-2015.html« L’École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité.  » Najat Vallaud-Belkacem

Cliquer sur le lien puis sur l’adresse qui apparait en dessous.

Ressources Eduscol :  Recueillir la parole des enfants après les attentats terroristes (actualisé).

Document Mon petit quotidien : Petit quotidien

Document Mon quotidien : Quotidien

JDE un article qui explique les événements : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/ressources-pour-parler-des-attentats/

JDE un article qui explique ce qu’est un deuil national : http://www.jde.fr/article/attentats-un-deuil-national-qu-est-ce-que-c-est—3605

Vidéo Un jour/ une actu Cycles 2 et 3   C’est quoi le terrorisme ?http://ekladata.com/QMeR_7aG_FimBWMc2Zn3nv6Sn0E/C-est-quoi-le-terrorisme-1jour1actu.com-L-actualite-a-h.mp4

Document Astrapi :Attentats-Paris-1 (MAIS SUPPRIMER LA PHRASE :  » La France est en guerre contre l’islamisme

dans des pays comme la Syrie ou l’Irak : c’est pour ça qu’ils se vengent. »)

Un diaporama avec le drapeau tricolore projeté sur les bâtiments des différents pays, par solidarité,  sur le site de Canciallotte:  http://cancoillotte.eklablog.com/attentats-qu-est-ce-qu-on-fait-avec-nos-eleves-a119292426

 

Une chanson dédiée aux disparus de janvier et novembre 2015, intitulée « Un automne à Paris ».

Une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves. Ce poème composé par l’écrivain et académicien Amin Maalouf en hommage aux victimes des attentats est mis en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprété par la chanteuse Louane. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Différentes versions, libres de droits pour une utilisation en classe, sont d’ores et déjà mises en ligne sur le site Eduscol (version instrumentale seule, version chantée, texte du poème, partition pour piano)

->Page Eduscol