Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

« L’école maternelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et l’accès à des apprentissages plus solides et plus durables.
Elle a fait l’objet d’une redéfinition qui s’est traduite par la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme et la diffusion de ressources d’accompagnement.

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière qui nécessite de tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’une même classe.
A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Pour aider les enseignants dans ce travail d’évaluation, des ressources sont mises à disposition des équipes d’école et des formateurs :
– un guide de présentation des ressources ;
– des aides à l’observation des élèves et à l’élaboration des carnets de suivi des apprentissages ;

Lien page EDUSCOL
– le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle.
J’espère que ces ressources vous seront utiles dans votre travail quotidien avec les élèves pour assurer la réussite de tous.  »

Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire