Cette formation hybride se déroule en trois temps:
- un temps en équipe de 2 heures sur la prise en main du LSU selon des modalités à définir par l’école;
- un distanciel de 2 heures ouvert jusqu’au 10 janvier 2017 dont vous trouvez le détail ci-dessous;
- une animation de 2 heures: présentiel
le 24 janvier 2017 de 16h à 18h00 à l’inspection pour les collègues des écoles Triolet, Jouhaux, Montesquieu, Lavoisier et Rostand;
le 31 janvier 2017 de 16h00 à 18h00 au collège Anne Frank pour les collègues des écoles Ferry, B Pascal, Villon et Voltaire;
le 7 février 2017 de 16h00 à 18h00 au collège JB Lebas pour les collègues des écoles Camus, Renan et Michelet.
Deuxième Temps Distanciel:
Thème de la formation: L’oral à l’école élémentaire…. un oral….des oraux
Objectifs du distanciel:
- Questionner la place de l’oral dans les programmes, dans le socle.
- Prendre connaissance de quelques documents d’accompagnement.
- Prendre un temps individuel de recul sur l’oral quotidien dans la classe.
- Répondre à deux questions qui guideront le travail du présentiel
1/ Lecture:
Veuillez prendre connaissance des documents suivants:
- Sylvie Plane: Pourquoi l’oral doit-il être enseigné? document 1
- Marceline Laparra: Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral. Document 2
- Dominique Bucheton: les postures enseignantes. document 3
- GV et CG: Synthèse des documents d’application et des programmes – cycles 2 et 3: document 4
- Les quatre domaines du socle: document 7
- Les attendus de fin de cycles: document 5 et document 6
2/ Questionnaire:
Prenez un temps de réflexion sur la/les places de l’oral dans votre classe en
répondant aux deux questions (réponses attendues avant le 10 janvier 2017): cliquez ici
Nous vous donnons rendez-vous fin janvier ou début février. En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à vous et aux vôtres.
C. Guillemard et G. Vernier
Troisième temps: présentiel
Voici la synthèse des travaux des groupes, accompagnée de repères pour approfondir vos réflexions :
Synthèse des questions de métier L’ORAL trace des réflexions formation janvier
Annexes
ANNEXE 1 Synthèse des approches de l’oral dans les documents d’accompagnement
ANNEXE 2 conférence Pierre Péroz
ANNEXE 3 l’exposé C3 Mission MDL 59