Développer l’esprit critique au cycle 2


Former l’esprit critique au cycle 2

Déroulé de la formation:

Cette formation se fera uniquement via ce distanciel de 3h ouvert du 6 avril 2017  au 15 mai 2017.

Le présentiel initialement prévu le 9 mai est annulé. Mais il peut être remplacé, si certains enseignants le souhaitent, par une rencontre en école autour de vos questionnements.

Les objectifs de la formation sont de vous permettre de:

  • définir ce que l’on appelle « esprit critique » chez des enfants de 6, 7, 8 ans;
  • comprendre ce qui peut être attendu au cycle 2
  • donner des pistes d’activités pour les essayer en classe
  • d’en discuter  entre pairs si vous le souhaitez

 

Extraits du BO n°30 du 25 juillet 2013 :

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation

En tant qu’agents du service public d’éducation, ils transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.

1. Faire partager les valeurs de la République

-Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.

Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

L’esprit critique….

c’est pourquoi, c’est quoi, c’est quand, c’est comment ?

1/ Pour savoir où j’en suis ?

20 minutes

Merci de répondre aux questions 1 et 2 sur le formulaire ici –> formulaire

2/ C’est pourquoi ?:

les enjeux de cette formation à l’esprit critique pour les élèves…

40 minutes

Ce qu’il s’en dit:

« Le but de l’enseignement devrait être de ‘’fabriquer des emmerdeurs’’. »

Albert Jacquard, L’équation du nénuphar, Calmann-Lévy, 1998.

« J’ai toujours rêvé d’entendre un jour des élèves dire au professeur :

« Qu’est-ce qui prouve que ce que vous dites est vrai ? D’où viennent vos règles d’orthographe et de grammaire ? Comment sait-on que Clovis pensait cela ? Qui et comment a-t-on pu mesurer la hauteur du Mont Blanc ?  » etc. etc.

Si je dois croire sur parole ce que dit le professeur, pourquoi ne devrais-je pas croire ce que disent d’autres personnes, qui affirment le contraire, et qui sont justement beaucoup plus proches de moi, qui ont mon âge, qui parlent mon langage, et qui ne sont pas en train de me juger, ni de m’évaluer ? »

Evelyne Charmeux. Professeur IUFM Chercheur à l’INRP

site : educavox .fr

 

A voir : vidéo de Jérôme Grondeux

http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html#lien0


Merci de répondre à la question 3 sur le formulaire ici –> formulaire

Voici ce qu’en pense Philippe Meirieu : (cliquez sur le texte pour agrandir)

 

Merci de répondre la question 4 sur le formulaire ici –> formulaire

3/ L’esprit critique , on parle de quoi finalement ?

Cliquez sur le texte pour agrandir

Gérard De Vecchi, Former l’esprit critique

ESF Editeur, Le Café Pédagogique, 2015

…vers une pédagogie de l’esprit critique

( cliquez sur les textes pour les agrandir )

Lire aussi :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2016/31/3/a_l_ecole_de_l_esprit_critique_680313.pdf

Avant de se lancer, faisons preuve d’ « esprit critique »… et pour cela notons quelques arguments qui vont contre cette demande de formation de nos jeunes élèves…

Enseigner c’est choisir… aussi

« l’intérêt des remarques précédentes n’est pas à négliger car elles soulèvent un certains nombre d’obstacles que l’on reconnaîtra. Mais les bébés ne sachant pas parler, il serait inutile de les inciter à s’exprimer ? Tout ce qui manque aux élèves ne peut-il pas s’apprendre, lentement certes, par petites touches, quand une situation s’y prête, tout au long de la scolarité… et de la vie ? Et justement parce que c’est long ne doit-on pas commencer le plus vite possible… donc tout de suite ? » 

Gérard de Vecchi

 Bon, pratiquement on peut faire comment ?

Première piste : Débattre 

vidéo 1: philosopher à l’école primaire – Michel Tozzi

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vidéo 2 : débattre en CP à Roubaix centre

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Depuis quelques années, la philosophie a fait son entrée à l’école primaire. Plusieurs courants de pensée ont vu le jour, chacun définissant son protocole.
Au-delà de ces différences de mise en oeuvre, il y a la volonté politique de permettre aux enfants d’entrer dans un langage qui ouvre l’accès au penser.
L’une des justifications les plus fondées de la mise en place d’ateliers de philosophie à l’école vient du déficit alarmant de l’école en matière de dialogue sur les grands problèmes de la vie. Ce que nous entendons par culture, et par « parler vrai » sur les problèmes de la vie, a besoin d’être entièrement redéfini.

La parole des enfants ou celle des jeunes est trop souvent absente, voire niée, dans et hors l’école. Cette négation du droit à exister et à penser conduit à des actes non réfléchis, à des actions violentes qui explosent dès la moindre agression.
L’apprentissage de la citoyenneté que l’école prône et que les Instructions Officielles préconisent ne peut se construire réellement que si une parole vraie est permise. Comment vouloir une attitude citoyenne quand on répond aux questionnements des enfants sur les problèmes de vie par « Tu apprendras cela plus tard, tu es trop jeune », quand seul l’enseignant a le droit de penser et d’apporter une réponse à ces questions existentielles.
Comment faire des enfants acteurs de leurs apprentissages, quand on leur demande de mobiliser toute leur énergie à l’application de consignes pensées pour eux.
Comment faire des enfants penseurs et chercheurs quand les débats sont conduits par le maître, quand les réponses attendues sont valorisées et les autres rejetées ?
L’introduction du débat philosophique à l’école ne fait pas l’unanimité : Comment pourrait-on philosopher à l’école primaire, alors que l’esprit de l’élève généralise peu, ne conceptualise pas, éprouve très peu le besoin de définitions universelles ?
Permettre aux enfants d’apprendre à réfléchir et à s‘exprimer pour devenir des adultes capables de se positionner ne présente-t-il pas un danger pour la sauvegarde d’un équilibre politique ?
C’est pourquoi on préfère réserver la philosophie aux seuls élèves de classe terminale puis aux rares étudiants se destinant à des études philosophiques,comme si se pencher sur des problèmes existentiels, penser, n’était autorisé qu’à quelques-uns.
La volonté de pratiquer la philosophie à l’école est de permettre à tous les enfants de faire l’expérience irremplaçable d’être à la source de leur pensée, et de s’y autoriser dès le plus jeune âge. Cette expérience intime se construit dans la relation au groupe qui accueille les pensées de chacun,permet leur confrontation et leur enrichissement dans le respect mutuel. Cette possibilité donnée valorise la construction identitaire de chaque enfant et autorise l’accès au sens.
Au sein du mouvement Freinet des collègues introduisent dans leur classe « un moment philo » alors que d’autres récusent l’introduction de ce moment qui en ferait une discipline à part entière, séparée du vécu de la classe. Pour ceux-là, la Pédagogie Freinet ouvre naturellement à l’activité philosophique parce qu’il y a toujours dans la classe coopérative une dimension philosophique dans les activités réelles, individuelles et collectives, des enfants. C’est alors, dans tous les moments de la vie de la classe et lors des échanges entre enfants que se construit la pratique de la critique, de l’argumentation et la maturation de la pensée réflexive dans une démarche naturelle qui prend en compte la globalité de chaque enfant.

dossier du nouvel éducateur,N° 134, PEMF,mars 2002
Jacques Lévine, Docteur en psychologie, psychanalyste, fondateur de l’AGSAS (Association des groupes de soutien au soutien).

Deuxième piste : Dans les disciplines faire vivre certaines compétences liées à l’esprit critique.

Vidéo 3 : une séance de mathématiques au ce1

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Après avoir visionné l’extrait ci-dessus

Merci de répondre à la question 5 sur le formulaire ici –> formulaire

Vidéo 4

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Quelques vidéos pour lancer des discussions:

Vidéo 5

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Vidéo 6

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Bibliographie : 

  • Former l’esprit critique 1: Pour une pensée libre – G. de Vecchi, ESF éditeur
  • Former l’esprit critique 2: A travers les disciplines – G. de Vecchi, ESF éditeur
  • La pratique de la philosophie  l’école primaire – O Brénifier, Alcofribas Nasier

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