Des outils pour la continuité pédagogique


Voici quelques outils pour la continuité pédagogique.


Ma classe à la maison

Le service du CNED permet aux enseignants et aux parents d’accéder à un contenu pédagogique pour les classes de la Section de Grands au CM2. Différentes ressources sont téléchargeables au format PDF.

Le service offre aussi la possibilité de mettre en place une classe virtuelle.

Présentation du service en ligne : présentation

Voici un tutoriel pour les enseignants : tutoriel creation et utilisation classe virtuelle

Une foire aux questions, avec les réponses : Classe virtuelle_final

Et un autre tutoriel pour les parents : tutoriel classe virtuelle pour les parents

 

https://ecole.cned.fr


Calculatice

Calculatice propose des exercices du CP à la 6ème sont librement accessible depuis le site. L’entrée depuis l’onglet Application, permet de proposer des parcours différenciés aux élèves avec une trace de ce qui a été réussi.

https://calculatice.ac-lille.fr/


Orthophore

Orthophore propose des dictées du CE1 au CM2. On y trouve des dictée en libre accès mais également la possibilité d’inscrire les élèves de sa classe et de choisir ou de créer les dictées.

Les élèves réalisent alors les dictées. À la fin, ils ont accès aux types d’erreur commises ainsi qu’à leur progression sur les dix dernières dictées réalisées.

https://orthophore.ac-lille.fr/


CAZ

CAZ est un programme WEB permettant aux élèves d’écrire un texte à partir d’une ou plusieurs images sur PC ou tablettes. Ces textes peuvent être présentés de différentes formes, notamment sous forme de BD, mais pas que.
Les enseignants ont accès aux textes depuis leur PC, peuvent les corriger, en autoriser ou interdire l’accès en écriture.

http://caz.ac-lille.fr/


Les fondamentaux de Canopé

Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html


Learning Apps

LearningApps est un site internet visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercices. Les exercises en ligne sont créés par d’autres membres de la communauté et personnalisables si besoin. Il est aussi possible d’inscrire ces élèves et de leur proposer un parcours différencié.

https://learningapps.org/


Créer une liste de diffusion pour communiquer avec les parents

Monsieur Thomas Pimmel vous explique dans cette vidéo comment mettre en place une liste de diffusion pour communiquer par courriel avec les parents :

https://vimeo.com/397669123


ÉDUCATION MUSICALE

Voici un lien qui propose des activités musicales pour les élèves à la maison. Je l’alimenterai au fur et à mesure.

https://padlet.com/carolinebem/musiquealamaison

 


Arts plastiques

https://padlet.com/mfrancematterne/artsplastiquesalamaison

 


Des sites d’école

Ecole Michelet

http://ecolemicheletroubaix.eklablog.com/

Ecole maternelle Renan

http://renanmatrx.etab.ac-lille.fr/


C’est pas sorcier

https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg


Pour travailler la compréhension après une lecture lue par l’adulte.

FRANCE 4

A compter du lundi 23 mars France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser des cours dispensés par des professeurs de l’éducation nationale pour répondre à la mission « Nation apprenante ». La chaîne proposera ainsi des cours pour tous les niveaux du lundi au vendredi :

9h-10h pour les CP et CE1 : 30min de français et 30 min de mathématiques

11h-12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 et CM2

14h-15h pour les collégiens : : 30min de français et 30 min de mathématiques

15h-16h pour les lycéens

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire avec des programmes plus divertissants.


RESSOURCES DEPARTEMENTALES

Un padlet départemental a été élaboré par le pôle pédagogique. Il se trouve sur le site de la DSDEN Nord à l’adresse suivante :

http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/continuite-pedagogique/

 


CASNAV

Une fiche « ressources », élaborée par le CASNAV, pour accompagner la mise en œuvre de la continuité pédagogique pour les élèves allophones et primo-arrivants.

CASNAV Ressources pour mettre en place un enseignement à distance – 1er degré


LECTURE

Pour travailler la compréhension après une lecture lue par l’adulte.

ECOUTER DES HISTOIRES

https://fr.padlet.com/MoniqueDX/oral_Primaire


Idée d’activité en lecture
Une énigme par jour : 67 enquêtes de l’Inspecteur Lafouine. Les élèves cherchent le coupable, envoient la solution par mail à l’enseignant (en justifiant la réponse). Pour le cycle 3.

 


Webdiffusion consacrée à l’étude de la langue

 

La webdiffusion consacrée à l’étude de la langue (focale sur « Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 ») initialement prévue en direct sera proposée en format « émission enregistrée ».

Pour ce faire, la vidéo sera disponible dès 9h15 ce mercredi, 25 mars, et pourra être consultée à n’importe quel moment.

Deux possibilités pour accéder à la vidéo :

Ø  Via notre site internet : https://www.ih2ef.education.fr/fr/

Vous disposerez, au niveau de l’encart « Zoom sur… », du lien direct vers la vidéo. Attention, rien ne sera affiché avant 9h15, le 25 mars. Pas d’inquiétude à avoir si vous ne visualisez aucune information en amont.

Ø  Via la chaine YouTube de l’IH2EF (la vidéo apparaitra en 1ere  place à 9h15, ce mercredi) : https://www.youtube.com/channel/UClt-cCRNggm6ukSTOM5Cyig/?src=iheef

Le contenu de cette émission sera le suivant :

Ø  Etat des lieux de l’enseignement de la grammaire – enjeux – ressources (Thomas Leroux –chef du bureau des écoles – DGESCO)

Ø  Conférence à deux voix : constituants de la phrase / Types et formes de phrases + focale sur Phrases simple/complexe par deux maitres de conférence en linguistique – université Paris-Sorbonne

Ø  Présentation d’une démarche d’enseignement aux cycles 2 et 3 en lien avec la note de service du 25 avril 2018 (BO du 26 avril 2018) : Support issu du parcours magistère de l’académie de Paris

Ø  Intervention de Fabrice Poli, IGESR : Focale sur les chaines d’accord

Temps 1 :

Se mettre d’accord sur la notion :

  • Pourriez-vous clarifier ce qui relève des chaines d’accord enseignées à l’école?
  • Comment s’appliquent les chaines d’accord au sein des groupes nominaux et verbaux ?

Du point de vue de l’élève :

  • Quelles exigences peut-on avoir pour un élève en fin de cycle 2 ? fin de cycle 3 ?
  • Quelles difficultés d’acquisition par les élèves sont observées en classe ?

Du point de vue de l’enseignant :

  • Quelle progressivité peut-on envisager dans l’enseignement de la morphologie flexionnelle ?

 Temps 2  : présentation du guide et des ressources à paraître

Préconisations pour les formateurs : Comment accompagner les enseignants à la mise en place de séquences efficientes pour enseigner la grammaire ?

 Un lien vers un document partagé de type framapad vous sera proposé et comprendra : la démarche pédagogique en 7 étapes + un espace de questions. Fabrice Poli, inspecteur général et les deux maitres de conférence associés à l’élaboration de l’émission s’engagent à répondre aux interrogations au fur et à mesure qu’elles leur parviendront.

https://pads.aliens-lyon.fr/p/9fpm-webdiffusiongrammaire?lang=fr